Ôèëîëîãè÷åñêèå íàóêè / 3. ßçûê, ðå÷ü, ðå÷åâàÿ êîììóíèêàöèÿ

 

Kosmatska N.V.

L'université nationale technique d'Ukraine

Institut polytechnique de Kiev Igor Sikorski, Ukraine

 

LES PARTICULARITES GRAPHIQUES DU LANGAGE SUR LE SITE YOUTUBE

 

Internet, support de nos jours incontournable, un des principaux acteurs des technologies de communication actuelles, donne à quantité d'usagers la possibilité de communiquer via un protocole commun ainsi que de se procurer des informations de toute sorte sous formes différentes.

Le but de cette recherche est d’établir les particularités graphiques des discours hétérogènes des utilisateurs du site YouTube. Ce site représente un type « d’hébergement de vidéos » avec, aujourd’hui, plus de 100 heures de vidéos reçues chaque minute ce qui en fait un des sites les plus consultés de la planète et souvent commentés par ses usagers [4].

Le langage des utilisateurs du site YouTube exploite des matériaux linguistiques d’une part et emprunte largement des faits graphiques et iconiques d’autre part, tout cela vu l’économie du temps poursuivie. Comme le note M. Martin, ce langage de type plurigraphique recherche une expressivité dans la rapidité [2, p. 131].

Dans une recherche précédente, nous avons démontré que ce sont des combinaisons des éléments de genres différents, le recours au vocabulaire et aux tournures familiers, aux jeux de mots, aux néologismes de types sémantiques et structurelles (franglismes, occasionalismes) qui sont typiques pour le discours Internet [1]. En ce qui concerne les particularités graphiques, en cours d’examen des commentaires des utilisateurs du site Youtube nous en avons relevé les suivantes: utilisation des émoticons graphiques, ponctuation expressive, symboles spéciaux, abréviations, espacement des certains mots, phrases ou parties du texte, changement des caractères, répétition d’un même graphème.

Lors d’une communication écrite sur Internet les moyens paralinguistiques dont intonation, gestes, mimique et d’autres ne sont accessibles que grâce aux émoticônes (😂 ; ;) «clin d'œil» ; (:P «langue tirée»), signes de ponctuation (c'est énorme..!), majuscules (UN JOUR NOUS DOMINERONS LE MONDE !!!!! OUI !!!!!), graphies phonétisantes (chuis – je suis, cé – c’est). Les rubriques qui contiennent les vidéos amusants sont presque toujours accompagnés de frimousses qui sont des visages formés par les signes diacritiques qui visualisent l’émotion de l’auteur du message. Parmi ce type des symboles on trouve le plus souvent les émotions positives qui expriment la joie: :-), XD, :-P, mais aussi ceux qui visualisent la frustration, la tristesse: :-(, T_T etc. [5].

L’analyse effectuée nous a donné une quantité considérable d’abbréviations aidant à communiquer l’information nécessaire ainsi que les émotions des usagers. Dans le discours des utilisateurs du site Youtube sont largement employées les abbréviations des catégories suivantes : sigles (mdr - mort de rire; jdcjdr - Je dis ça, je dis rie ; pg - pas grave ; stp - s'il te plaît ; tg - ta gueule ; amha, àmha - à mon humble avis ; xdr, xpdr, xpldr - explosé de rire), anglicismes siglés y compris (GL - good luck (bonne chance) ; me2 - me too (moi aussi, de même)), squelettes consonantiques (dsl – désolé, pk, pkoi, pq – pourquoi), réduplication des lettres (Vot' 4 èèèèleuh ; xBlack005 Pipiiiiiiii ; wwwwwoooooouuuuuaaaaaaiiiiii). Souvent, les accents sont absents ce qui s’explique par les besoins d’économiser le temps et par les incommodités liées à l’accès à ces symboles.

Les principaux signes graphiques de la ponctuation relevés dans l’ensemble du corpus sont : virgule « , », point-virgule « ; », deux points « : », point d’exclamation « ! », point d’interrogation « ? », points de suspension « … », guillemets « « » ». Ce sont les signes de ponctuation expressifs qui prédominent dans ces textes, notamment points d’exclamation, deux points et les points d’interrogation, par exemple : « On est des roux 2016 xD Best phrase ever!!! » [5].

De plus, dans les commentaires, nous avons trouvé toutes sortes de combinaison des lettres et des chiffres avec d’autres signes, ce qui découvre « des habitudes langagières des scripteurs produisant leurs écrits dans des situations d’échanges à la fois libres, sans contraintes, et informels » [3].

Or, bien que le site prévoie le placement et le visionnage des vidéos pour l’essentiel, l’activité des utilisateurs qui discutent des séquences proposées ne cesse d’accroître, leur commentaires reflétant les particularités du langage oral courant qui facilite les échanges des intéressés.

 

Références :

1.  Êîñìàöüêà Í.Â. Ëåêñèêî-ñåìàíòè÷í³ ³ ãðàô³÷í³ îñîáëèâîñò³ ìåðåæåâî¿ ôðàíöóçüêî¿ ìîâè / Êîñìàöüêà Í.Â. // Dny vědy – 2014 : Materiály X mezinárodní vědecko-praktická konference, 27.03.2014–05.04.2014. – Díl. 20. Filologické vědy. – Praha: Publishing House "Education and Science" s.r.o, 2014. – C. 24–26.

2.  Martin M. Le langage sur l'internet – un savoir-faire ancien numérisé / Marcienne Martin. – Paris : Editions L'Harmattan, 2007. – 159 p.

3.  Michot N. Sms, chats et blogs : Fonctions créatives dans les pratiques d'écriture des jeunes [Ressîurñå élåñtrîn³quå] / Nicolas Michot. – Mîdå d’àññès : http://www.espritdavant.com/DetailElement.aspx?numStructure=79255&numElement=102250&numRubrique=462379

4.  Quelques réseaux sociaux influents // B2F Concept : le blog [Ressîurñå élåñtrîn³quå]. Mîdå d’àññès : 30 réponses http://blog.b2f-concept.com/2013/les-reseaux-sociaux-influents

5.  Youtube.com [Ressîurñå élåñtrîn³quå]. Mîdå d’àññès : https://www.youtube.com/watch?v=YXhxwrTZ1_U